Nicolas CHATAIGNIER, a crée la société LINOVIM en Janvier 2019. Il est spécialisé dans l’immobilier d’entreprise sur l’agglomération RENNAISE et accompagne tous porteurs de projets sur le Grand Ouest et Grandes Métropoles. Entretien avec un professionnel expérimenté au service des nouveaux usages des bureaux.
Qui êtes-vous ?
Je suis expert en immobilier d’entreprise depuis 18 ans avec plus de 450 dossiers réalisés et plus de 350 000 m2 commercialisés. En 2019, j’ai crée ma propre structure d’Accompagnement LINOVIM pour apporter tout mon savoir-faire, expérience et bon sens, avec mon équipe, sur tous les sujets d’immobilier d’entreprise.
Notre principe est le suivant : Penser l’usage des utilisateurs et leur fonctionnement, c’est bien penser leur immobilier !
Les usages des bureaux changent…
La récente crise sanitaire et les contextes géopolitiques accélèrent les transformations des usages. Plus que jamais, notre monde du travail est en perpétuel mouvement et doit s’adapter à ces situations. LINOVIM est en perpétuel réflexion pour répondre au plus près aux nouveaux besoins des dirigeants et de leurs salariés.
Quelle est la situation aujourd’hui en immobilier d’entreprise tertiaire ?
Dans un contexte géopolitique instable, de nombreuses sociétés n’ont pas le choix d’évoluer et d’innover pour rester compétitive et garder le dynamisme de leur entreprise en devant traiter quelque soit leurs activités les sujets tel que recrutement, télétravail, formation, innovation, politique RSE ( emprunte carbone….), bien être au travail, évolution sociétale des générations et de leurs attentes et tout récemment la prise de conscience du sujet de l’énergie… tant de sujets qui font réfléchir les entreprises sur leur stratégie et leurs usages donc de ce fait sur l’immobilier d’entreprise avec de plus en plus de besoins de flexibilité pour s’adapter à tous types d’évolutions.
Quelle est la tendance aujourd’hui en bureaux ?
Si je dois parler de tendance, tout en restant pragmatique, c’est » Penser l’équilibre des m2 et leur emplacement pour répondre aux usages de l’activité de l’entreprise ». Il va falloir que ces m2 soient pensés pour permettre de répondre aux sujets évoqués ci-dessus par leur emplacement, leur empreinte carbone, l’intensité des m2 pour que chacun soient utilisés le plus possible à défaut de rester inoccupés, leurs aménagements suivant la tâche à effectuer tout en restant flexible, l’image et la marque employeur de la société, être un lieu de cohésion, d’échanges, de formation et de rassemblement éventuel, le tout en donnant du sens et du bien être à travailler sur site en parallèle de la politique de télétravail prise par chaque société. C’est pourquoi de nombreuses sociétés revoient donc leurs besoins et relocalisation prenant en compte ces nouveaux usages et se projettent dans de nouvelles stratégies immobilières et donc de nouveaux locaux. C’est là tout le sens et savoir-faire de LINOVIM pour accompagner ces projets.
Ou s’implanter ?
Pour que les projets d’immobilier d’entreprise soient un lieu de vie au travail pour les salariés , les quartiers bénéficiant d’une très bonne accessibilité par les transports, d’un dynamisme par les services proposés du quartier, avec de la modernité dans les projets par leurs qualités environnementales et usages seront naturellement des destinations regardées par les entreprises. L’emplacement et les conceptions des projets seront les enjeux clés pour répondre à la qualité de vie au travail recherchée des salariés pour leurs biens être au quotidien ce qui se traduira par de la performance et des facilités pour les recruter et les fidéliser. Pour finir sur ce sujet d’implantation, comme je le dis depuis des années, mieux vaut être dans des zones affirmées avec un certains nombre d’entreprises voisines, ce qui permet des possibilités de croitre ou décroitre en m2 suivant l’activité avec de potentielles solutions au pied de sa porte pour plus de flexibilité.
Va-t-on vers l’hypercentralité ?
Tout d’abord l’hypercentralité à un coût et toutes les entreprises n’ont pas les mêmes moyens financiers pour pouvoir s’implanter au cœur des villes. Ensuite les projets immobiliers maintenant se font au compte goutte et se commercialisent la plus part du temps sur les surfaces importantes et restent très recherchés par les foncières. Tout dépend donc des critères de recherche des utilisateurs. Il reste ensuite le parc ancien ou tout projet est unique par son coût travaux de réhabilitation suivant l’activité. Beaucoup de facteurs rentrent donc en jeu pour s’implanter en hyper centre. Ensuite la question peut se poser comme une ville telle que Rennes avec une hyper connectivité au centre ville via ses deux lignes de métros et un très bon transport urbain.
La place de l’environnement semble être de plus en plus importante.
En effet, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Ces dimensions RSE ont pris énormément d’ampleur ces derniers temps dans les politiques des sociétés. Ils suffit juste de regarder les réseaux sociaux pour regarder les posts de communication des entreprises concernant ce sujet. C’est une question de respect de la planète et donc d’image des entreprises sur un sujet très sensible des nouvelles générations.
Qu’en est-il de la flexibilité ?
Depuis la crise du Covid 19, ce mot flexibilité n’a jamais été mis autant en avant dans les entreprises entre flexibilité du lieux de travail ( Entreprise – Domicile), flexibilité des espaces de travail, flexibilité des heures de travail … Les entreprises et leurs services RH ont de quoi s’occuper pour organiser le déroulement du travail de leurs collaborateurs qui plébiscitent cette flexibilité.
Qu’en est-il du télétravail ?
Le télétravail fait aujourd’hui figure de critère incontournable pour fidéliser candidats et collaborateurs. Le télétravail est devenu une véritable composante de l’organisation des entreprises ou les postes de travail de leurs collaborateurs ne sont plus à un seul endroit. Suivant les métiers et entreprises, nous observons des organisations du télétravail autour de deux jours par semaine ou un nombre de jours par mois. Chez certains salariés, c’est même devenu un » acquis » même si tous ne souhaitent pas télétravailler suivant leurs conditions de logement, leurs raccordements au numérique, leur situation familiale, leur besoin de sociabilisation…
Quel doit être le rôle du Bureau ?
La période du Covid19 a tout changé, en accélérant très fortement un mouvement déjà amorcé vers des modes de travail hybrides et nomades. Désormais, le retour au monde d’avant est impossible pour les salariés, le bureau n’est qu’une option parmi d’autres avec le travail à distance, à domicile, ou dans une multitude d’espaces (Coworking, Tiers Lieux, lobbys d’Hôtel, Bars…). Pour autant, le bureau doit être repensé pour en faire un lieu de vie à part entière en ayant le rôle de plateforme relationnelle, être l’endroit du collectif, permettant aux équipes de se retrouver, créer du lien, essentiel à la dynamique collective, au sentiment d’appartenance et à la sociabilisation.
Que doit privilégier l’entreprise pour ses bureaux ?
Si tout ne se passe plus au bureau, ce dernier n’est pas pour autant voué à disparaitre, au contraire: juste à se transformer » Être un Hub Social « pour faciliter le travail et la cohésion d’équipe, ou l’on trouve les outils et le sens qui font défaut au travail solitaire. Ce Hub Social doit être perçu comme un lieu de rencontre en donnant le plaisir aux salariés d’y venir et de se retrouver. Ce lieu doit donc être convivial, attractif, serviciel et aisément accessible pour faire du bureau un lieu de vie au travail conciliant harmonieusement les exigences de performances collectives et de bien être individuel. Pour y parvenir, les projets de bureaux doivent être plus communicants, en proposant des espaces destinés au travail collectif, à la concentration ou encore au repos ainsi que des services innovants (animation de vie, IT, sport, conciergerie….) permettant une expérience radicalement différente de celle que les collaborateurs vivent à leur domicile.
Comment voyez-vous l’avenir ?
L’immobilier d’entreprise tertiaire est en plein mouvement avec tous les sujets évoqués: Télétravail, Politique RSE ( emprunte carbone, énergie..), Mobilité, Flexibilité, Recrutement, Evolutions sociétales des générations, Textes de loi ( réglementation thermique RT 2020, décret tertiaire….), contexte géopolitique, perspectives d’activité… tant de sujets qui vont dans le sens que l’immobilier d’entreprise comme les entreprises n’ont d’autres choix que de prendre en compte ces nouvelles tendances en gardant le collaborateur/client en point de mire et donc de concevoir des lieux adaptés et flexible pour répondre aux différents besoins et usages. Pour relever ce défi, il faudra faire appel à Maquette projet MOVIES des prestataires capables d’aider à créer des lieux de vie au travail pouvant se réinventer pour que les bureaux deviennent une vitrine essentielle pour la marque employeur en faisant écho à la culture de l’entreprise. Ensuite j’ai d’autres idées d’évolutions pour les entreprises que je garde pour les clients que j’accompagne.
De nombreux projets
L’Innovation par l’usage de LINOVIM, avec tous les sujets évoqués dans cet article et travaillés depuis de nombreuses années par Nicolas CHATAIGNIER et son équipe au sein de l’eclozr (Véritable lieu d’innovation pour les Grands Groupes, ETI et PME), avec bon sens et en mettant le client au cœur des projets, ce qui a permis de réaliser le projet MOVIES, ensemble immobilier de plus de 16 000 m2 situé en plein cœur de la ZAC ViaSilva à CESSON SEVIGNE (35), qui a reçu en fin d’année dernière, de la part de la Fédération des Promoteurs Immobilier de France (FPI), le Grand Prix Régional pour la Bretagne d’Immobilier d’Entreprise. LINOVIM a accompagné un certain nombre de projets comme le Groupe OVALT à Betton (8 500 m2), BROAD PEAK à Cesson Sévigné (6 500 m2), LADAPT à RENNES (3 000 m2), Traiteur de Paris à CESSON SEVIGNE (1 250 m2), la vente du site des URSSAF à Rennes (Foncier de 12 000 m2), et encore tout récemment la vente du site de l’école IFPTEK de (4 500 m2) sans compter les multiples porteurs de projets accompagnés sur tous types de surfaces (Bureaux, Activité, Commerces).
« Je privilégie la proximité, la flexibilité, le pragmatisme, la bienveillance, la confiance et surtout le bon sens. Je fais bénéficier avec mon équipe, à tous porteurs de projet, mes 18 années d’expérience en immobilier d’entreprise, pour un accompagnement sur-mesure en étant toujours à leurs côtés : de l’élaboration de leurs besoins, à la livraison de leur espace de vie au travail » explique-t-il.
Originaire du nord de l’Ille et Vilaine et arrivé sur Rennes en 1998, ville qu’il n’a plus quitté, il a passé 15 belles années dans le service entreprise d’un groupe immobilier local, avant de créer LINOVIM pour plus de flexibilité vis-à-vis de ses accompagnements.